samedi 1 février 2014

des ancêtres

IL A 3 SOUCHES PRINCIPALES
Marin + François + Jean-Galleran
Gaspard + Pierre, sieur de Grosbois
Jean
les autres souches de moindre importance
François dit Vin d'Espagne
Jean-Marie
Jean-Baptiste dit Belleville
Pierre dit St-Pierre et Ducuront
Élie dit Lajoie
Georges dit Saint-Martin
Étienne-François dit Cambray
John-M Boucher d'Irlande


BOUCHER (Marin) Les documents concernant sa naissance n'ont jamais été trouvés. Les historiens pensent qu'il serait né vers 1589 à Souligny-la-Trappe, près de Saint-Langis-lès-Mortagne au Perche en France. Le 7 février 1611, à la paroisse Saint-Jean-de-Mortagne, il épouse Julienne Baril. De leur union naissent 7 enfants: Nicole, Jean, Louise, François, Étiennette, Charlotte et Marie. Julienne Baril ne verra jamais le Canada. Parmi ces enfants, seul François survivra et sera du grand voyage vers la Nouvelle-France.

En 1629, à Saint-Langis-les-Mortagne, il épouse Perrine Mallet. Ils auront 2 enfants. Au début du mois de juin 1634, Marin Boucher et Perrine Mallet arrivent à Québec, ils sont accompagnés de 3 enfants: Louis-Marin ( 4 ans ), Jean-Galleran ( 1 an ) et François âgé de 16 ans. Dès son arrivée au pays, cette famille s'établit sur les bords de la rivière Saint-Charles. Il est l'ancêtre de la plupart des familles Boucher. Pour plus d'informations sur cet ancêtre cliquer ici: http://marinboucher.blogspot.com/

BOUCHER (Gaspar) Gaspard Boucher, fils du menuisier Jacques Boucher et de Françoise Paigné, est né vers 1599 dans la paroisse Notre-Dame de Mortagne-au-Perche. Le 12 décembre 1619 à Mamers, il épouse Nicole Lemaire baptisée dans l'église Notre-Dame de Mamers le 10 mars 1595. Le couple aura huit enfants. Gaspard exerce le métier de menuisier comme son père. Le couple émigre en Nouvelle-France en 1635 et s'établit dans la seigneurie de Beauport où il collabore avec Robert Giffard. Durant les dix premières années de son séjour en Nouvelle-France, Gaspard Boucher a été fermier des Jésuites à Beauport. En 1644, il reçoit une terre à Trois-Rivières, vraisemblablement concédée par le gouverneur Charles Huault de Montmagny. La famille ne tardera pas à s'y établir.

BOUCHER (Jean) Fils de Quentin Boucher et de Jeanne Denis, Jean Boucher est né vers 1630, à St-Étienne du bourg de Chaix, département de la Vendée, arrondissement et canton Fontenay-le-Comte, au Poitou. En 1676, il est habitant de la Côte de Beaupré. Le 12 novembre 1678, Jean Boucher épouse une jeune fille de 16 ans, Marie-Madeleine Paré, née le 16 juin 1662, fille des pionniers Robert Paré et de Françoise Lehoux. Sept enfants naissent au couple.
Au recensement de 1681, l'ancêtre Jean Boucher demeure à Sainte-Anne de Beaupré, il cultive une terre, où il possède un fusil, six bêtes à cornes et dix arpents en culture, entre la rivière Sainte-Anne et le village actuel de Saint-Joachim. À ce moment, il est âgé de 35 ans. Il décède vers 1700, âgé d'environ 55 ans. Marie-Madeleine Paré, sa veuve, décède à son tour, après la Saint-Valentin de 1718, âgée de presque 56 ans.